Comment passer à travers la crise de la COVID-19 en restant motivé ?

2021, c’est l’année où on va se relever de la crise de la COVID-19.

Autrement dit, ça passe, ou ça casse. ?  

Et moi là-dedans?

Je me suis donné comme mission d’aider un maximum de personnes possibles.

À mon avis, cette année, il y a deux choses qui sont fondamentales, sur lesquelles vous allez devoir mettre beaucoup d'énergie...

Le changement et l'humain

 

Le changement.

Si vous n’êtes pas en train de mettre en œuvre des changements ou de consolider ceux déjà mis en place (le télétravail par exemple), vous ne passerez pas à travers 2021.

Vous devez être bien outillé pour mener tous les changements qui s’en viennent.

Autrement dit, vous devez être en mesure de :

  • diminuer les résistances;
  • susciter l’adhésion;
  • aller chercher la mobilisation des gens

 

L'humain

Avec les difficultés de rétention, de recrutement de personnel et de motivation au travail, vous devez travailler de la façon la plus humaine qui soit afin de garder votre personnel le plus longtemps possible.

« Saviez-vous que remplacer un employé peut coûter en moyenne, 37,5 % de son salaire. Autrement dit, ça vous coutera 18 000$ pour remplacer un employé qui gagne 48 000$ ou 37 500$ pour un employé qui gagne 100 000$[1]»          [1] https://amelio.co/fr/cout-embaucher-un-employe/

 

Avez-vous les moyens de payer ça? J’en doute!

 

Voici quelques stratégies sur le thème de la rétention de personnel :

Deux choses sont importantes :

1.travailler la rétention dès l’embauche;

2.travailler la rétention de façon continue.

 

Premièrement, lorsque vous embauchez une nouvelle personne, svp faites-lui un accueil digne de ce nom. Encore plus important si vous engagez la personne directement en télétravail et qu’elle n’aura pas la chance de rencontrer ses collègues le matin à côté de la machine à café.

 

Voici trois suggestions :

1.      Le gestionnaire doit accueillir l’employé de façon individuelle et personnalisée, même si vous êtes débordé. C’est inacceptable pour un nouvel employé d’arriver la première journée et d’être seul. C’est non!

2.      Fixer une rencontre d’accueil, sur l’heure du midi par exemple, avec toute l’équipe. Partagez un repas (en virtuel ou en personne) et faites un tour de table pour que chacun se présente.

3.      Fixer des rencontres individuelles entre la nouvelle personne et chaque membre de l’équipe. Pourquoi? Pour que la nouvelle personne sache exactement ce que ses collègues font, à qui se référer en cas de question, mais aussi pour assurer une cohésion d’équipe maximale. Et quand je dis de fixer les rencontres, c’est au gestionnaire de fixer toutes ses rencontres. Si vous ne le faites pas dès les premières semaines de l’embauche de la nouvelle personne, alors les gens ne prendront pas le temps de le faire et ainsi la nouvelle personne ne pourra pas se créer de repères.

 

Si vous avez un petit budget, je vous suggère de faire un kit d’accueil. Vous pouvez inclure les documents importants à lire, des objets promotionnels, un petit cadeau utile, une carte cadeau d’un bon resto, etc. Soyez original et humain.

 

Ensuite, comment fait-on pour retenir notre personnel?

D’entrée de jeu, le premier conseil que je vous donne c’est de regarder tout le temps et les efforts que vous mettez sur le recrutement et prenez-en la moitié (ou plus) pour le mettre sur la rétention. La rétention coûte pas mal moins cher que le recrutement!

La rétention passe par une gestion humaine des personnes et non de la gestion des ressources humaines.

Soyez à l’écoute des besoins de votre équipe, de vos collègues.

Faites des rencontres individuelles de suivi au minimum une fois par mois, et plus au besoin. Vous aurez besoin d’en faire plus si la charge de travail est très grande, si les échéanciers sont rapprochés, si vous sentez que la personne manque de motivation, etc.

Bref, c’est en étant à l’écoute des gens que vous allez être en mesure de comprendre leurs besoins et ainsi d’y répondre.

Mais là j’en entends déjà dire « moi je ne suis pas bon avec ça, je ne sais pas comment déceler leurs besoins »

C’est simple Raymond ! Demande-leur!

« De quoi as-tu besoin pour être heureux au travail? »

« De quoi as-tu besoin pour te lever motivé le matin et avoir hâte de venir travailler? »

Ils vont le dire! Pas besoin de jouer aux devinettes ou de les tirer aux cartes

 

Et si je peux terminer avec une chose, si vous n’avez pas fait de rencontre individuelle de bilan pour 2020, il faut la faire le plus rapidement possible.

Assoyez-vous avez tous vos employés, un par un, et posez-leur ce genre de question :

« Comment vas-tu? »

« Comment c’est passé 2020? »

« Comment as-tu trouvé le télétravail? »

« As-tu tout ce dont tu as besoin pour bien travailler à la maison? » (Ici on veut aller chercher des besoins techniques (support d’ordination, chaise, bureau, etc.) et des besoins humains, aménagement de l’horaire par exemple)

Essayez ça et on s’en reparle!

 

Anne-Sophie Michel

Auteur: Anne-Sophie Michel de l'entreprise ASM Consultants