Gérer les personnalités difficiles au travail, c'est possible !

Nous avons tous des personnalités et des aptitudes différentes pour gérer nos relations interpersonnelles.

Le milieu professionnel implique de côtoyer au quotidien des individus avec lesquels nous avons plus ou moins d’affinités.

La plupart du temps, la communication est orale (réunions, négociations, entretiens de vente, formations, etc.).

Il arrive que nous soyons confrontés à des personnalités difficiles qui influencent négativement notre vie professionnelle - avec hélas parfois des impacts sur notre vie personnelle.Dans cette situation, nous subissons un stress significatif qui a des répercussions sur l’estime de soi et la motivation.

En tant « qu’animal social », l’humain souffre lorsqu’il est en conflit avec l'un de ses semblables et qu’il cesse d’avoir des relations bienveillantes avec eux.

Une étude menée par Alan Cavaiola et Neil Lavender (Travailler avec des personnalités difficiles, Ixelles éd.) a montré que plus de 80 % des personnes interrogées travaillent avec au moins un individu dont le comportement est une source majeure de stress pour elles.Parfois, il ne s’agit pas simplement d’une personnalité difficile, mais de troubles réels de la personnalité (paranoïa, narcissisme, borderline, etc.).

Que l’on soit gestionnaire ou pas, la gestion d’une personnalité difficile est tout est défi, car ses attitudes toxiques impactent la qualité du travail, la productivité, et créent un climat malsain dans les équipes.Les coûts engendrés par les personnalités difficiles (absentéisme, démissions, dépenses de soins, baisse de productivité, baisse de la motivation et de l’engagement, augmentation des accidents du travail, augmentation du niveau de stress, etc.) ne sont pas à négliger.

Il faut aussi craindre les conséquences de conflits répétés pouvant se traduire par des actions en justice qui coûtent cher, autant pour les victimes que pour les bourreaux.

N’oubliez pas que c’est dans l’accumulation que surgissent les problèmes : la notion de la goutte d’eau qui fait un jour déborder le vase, lorsqu’aucune action efficiente n’a été entreprise pour prendre en charge une personnalité difficile en milieu de travail.

À Pause-coaching, nous avons à cœur les notions de respect et de bien vivre ensemble, et nous avons conscience du besoin d’être outillés face à ces types de personnalités.

C’est pourquoi nous offrons un atelier de 4 heures aux organisations pour apprendre comment gérer une personnalité difficile et retrouver un bon climat de travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Sylvie Coulet, formatrice et coach professionnelle

Auteur: Sylvie-Marie Coulet de l'entreprise Pause-coaching