Partir étudier au Québec : quelles démarches ?

Vous souhaitez poursuivre vos études dans la belle province? Ou reprendre des études pour changer de voie et trouver un emploi au Québec?  La province offre un vaste choix de programmes de formations dispensés dans des écoles et des universités de grande qualité. 

Deux niveaux d’enseignement accessibles aux étudiants étrangers. 

L’enseignement collégial, dispensé dans les collèges d’enseignement général et professionnel appelé «CEGEP»,  offre le choix entre un cycle d’études pré-universitaires d’une durée de deux ans (qui mène aux études universitaires) et des programmes d’études techniques d’une durée de trois ans qui préparent au marché du travail. Ils sont tous deux sanctionnés par un diplôme d’études collégiales (DEC).

L’enseignement universitaire, accessible après le niveau collégial, est semblable à celui des autres pays du monde. Une multitude de programmes sont dispensés dans une dizaine d’universités francophones et trois universités anglophones.

Il est également possible de faire une attestation d’études collégiales (AEC), constituée d’un ensemble de cours à caractère technique, qui prépare directement au marché de l’emploi ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) mais de niveau secondaire visant un métier ou une profession.

Démarches à entreprendre pour obtenir le droit d’étudier au Québec

Pour obtenir le sésame, quatre étapes doivent être entreprises. 

Étape 1 : trouver le programme ou la formation qui vous inspire

Depuis 2017, les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec, dans un programme d'une durée supérieure à 6 mois, doivent être obligatoirement admis dans un établissement d'enseignement désigné reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Étape 2 : s’inscrire et obtenir sa lettre d’admission dans un établissement d’enseignement québécois 

Pour s’inscrire au CEGEP : Les demandes d’admission au cégep public se font en s’adressant au service régional d’admission dont relève le cégep choisi. 

Attention : Une demande d’admission n’est autorisée qu’à un seul programme et dans un seul cégep d’un même service régional, au cours d’une même année. 

Pour s’inscrire à l'université : L’admission se fait sur dossier. La demande se fait par l’intermédiaire d’un formulaire de demande d'admission proposé par l'université choisie.

Généralement, les demandes doivent inclure le formulaire d'admission, les documents requis (relevé de notes, certificat de naissance…) et le paiement des frais exigés pour l’analyse de la demande (compris entre 30,00 $ et 100,00 $).

Vous allez devoir dans la majorité des cas faire une équivalence de diplôme pour pouvoir vous inscrire dans un établissement québécois.

Étape 3 : faire une demande de Certificat d’Acceptation du Québec au ministère de l’immigration

Dès l’obtention de la lettre d’admission dans un établissement d’enseignement du Québec, il faut alors demander un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, si vos études durent plus de six mois. Celle-ci doit être faite au ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI). Il faut compter sur un délai de traitement de 4 à 6 semaines. Le CAQ est généralement valide pour la durée de votre programme ou du niveau d’études. Le bénéficiaire s’engage à faire de vos études votre principale activité, c’est-à-dire poursuivre ses études à temps plein.

Il est aussi demandé de justifier d’une certaine capacité financière afin de pouvoir couvrir les droits de scolarité, les frais de déplacement, les frais d’établissement, les frais de subsistance et les coûts d’une assurance maladie et hospitalisation.

Les frais de subsistance requis, pour l’année 2020, s'élèvent pour un adulte à un peu moins de 13 000,00 $ et pour une famille de 4 personnes composée de 2 adultes et de 2 enfants mineurs à 23000,00 $.

Étape 4 : faire une demande de permis de travail à Immigration Canada

Après l’obtention du CAQ, il faut faire une demande de permis d’études  auprès du ministère de l’immigration du Canada (CIC). 

Le permis d’études donne le droit de travailler sur le campus de l’Université si vous y êtes inscrit dans un programme à temps complet et d’avoir un emploi hors campus n’excédant pas 20 heures hebdomadaires. 

Les droits de scolarités pour les étudiants étrangers sont les suivants :

En ce qui concerne les droits de scolarité pour un étudiant étranger au CEGEP, consultez le site web ci-dessous afin de voir les couts qui s'appliquent à votre situation.  

www.cegepsquebec.ca/nos-cegeps/cout-et-aides-financieres/cout-des-etudes/ 

Pour ce qui est des droits de scolarité pour un étudiant étranger à l’université, consultez le site web ci-dessous pour en apprendre davantage sur les coûts des études et budgets.  

www.ulaval.ca/futurs-etudiants/planifiez-vos-etudes/cout-des-etudes-et-budget

Passer du statut d’étudiant étranger à travailleur temporaire 

Après avoir obtenu un diplôme dans votre programme d’études, vous aurez la possibilité de travailler temporairement ou même de vous installer de façon permanente au Canada. En effet, si vous obtenez un diplôme québécois vous pourrez ensuite travailler grâce à un visa  post diplôme  puis à plus long terme bénéficier de passerelles vous permettant d’obtenir votre résidence permanente avec le programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour diplômés.

Attention seulement certains diplômes sont admissibles au PEQ : le baccalauréat; la maîtrise (et le MBA); le doctorat; le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques; le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée supérieure à 1 800 heures; le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.

Important à noter : les prix mentionnés dans ce document étaient ceux en vigueurs au 31 décembre 2020.

 

Armelle Rossetti 

Consultante en immigration et citoyenneté

Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC)

Registre Québécois des consultants en immigration 

 

Découvrez d’autres informations sur les visas d’immigration: www.akovaimmigration.com