Pourquoi Boomrank étend ses services en adressant l’apprentissage en milieu de travail

Contexte
Les derniers mois ont amené leurs lots de changements dans notre économie. Le marché du travail regorge de défis et d'enjeux pour les organisations et les besoins ne sont pas près de s’estomper. Dans toutes les actualités, on peut lire que les entrepreneurs et gestionnaires ''implorent'' de trouver des solutions à la pénurie de main-d'œuvre.

Ayant toujours été dans l’action et déjà au cœur d’un système tripartite (particuliers, entreprises et organismes de formation) avec les acteurs de l’employabilité, adapter notre solution au contexte pour aider à contrer la pénurie de main-d'œuvre nous paraissait tout naturel. C’est la suite logique de notre raison d’être. 


Pourquoi
Depuis 2016, Boomrank est l’unique agrégateur de formation continue du marché facilitant la rencontre entre l'offre et la demande dans le domaine du développement des compétences. Au cours de ces années de collaboration avec des milliers d’entreprises de la province, nos équipes ont été à même de constater que plusieurs d'entre elles se sont créées de toutes pièces des centres de formation interne pour répondre à leurs besoins de tous types.

En 2020-21, la création de www.maformationmonavenir.com, visant les particuliers en quête de qualification ou requalification sur le marché de l’emploi et l’acquisition de Trouve un stage.com, a permis à l’entreprise d’élargir ses champs d’activité. Le stage étant une façon d’apprendre en entreprise a amené une nouvelle dimension à l’entreprise.


Le recrutement par la formation est l’élément complémentaire parfait pour combler un besoin sur le marché du travail et est intimement lié aux autres modes d’apprentissage déjà proposés par Boomrank. Si le gouvernement a mis en place le PAMT (Programme d'Apprentissage en Milieu de Travail) c’est naturellement pour encourager cette voie au service de l’économie du Québec bien qu'elle demeure méconnue. De son côté, l’Europe propose l’AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) ou plus proche de nous, les provinces du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario qui ont, elles aussi, des processus analogues.

Aujourd'hui, bien que les entreprises offrent déjà aux candidats de les former pour un poste ou un métier à exercer, elles n’étaient pas visibles auprès des chercheurs d’emploi par les méthodes traditionnelles de recrutement. En effet, l'approche pour rechercher un emploi ou une formation n’est pas du tout la même.

Rappelons que la formation en emploi (ou l’apprentissage métier en entreprise) est toute désignée pour celles et ceux pour qui le retour aux études n’est pas envisageable mais qui souhaitent se réorienter, occuper un emploi rejoignant leurs intérêts et participer activement à la croissance de notre société.

 

La solution
Nous mettons à la disposition des entreprises notre plateforme afin qu’elles puissent mettre de l'avant leurs programmes de formation interne auprès de la population, peu importe le domaine et le secteur d’activité. De leur côté, les chercheurs d'emploi peuvent trouver un emploi intégrant une formation rémunérée offerte par l'Employeur.

Chaque Employeur-Formateur est accompagné par notre équipe dans la transposition des affichages de poste en une offre structurée de formation avant d’être mise en ligne sur la plateforme Boomrank (dans un volet dédié Emploi-formation rémunérée). Pour lui donner la meilleure visibilité, une campagne de promotion grand public mettant en lumière son statut d’Employeur-Formateur est déployée.

Une entreprise qui n’a pas pour le moment d’offre de formation structurée peut faire appel à notre équipe de spécialistes pour réaliser un diagnostic et un plan d’action pour l’élaboration de son offre. Selon si elle a ou non les ressources internes pour la mise en place, elle pourra construire par elle-même son contenu à 100% ou en collaboration avec des experts-formateurs privés et publics de l’écosystème Boomrank de son domaine.

Du côté du chercheur d’emploi, celui-ci peut créer son profil et obtenir gratuitement l’accompagnement d’une conseillère en orientation pour réfléchir à son choix. Chez Boomrank, nous croyons fondamentalement que dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre actuel, il faut aller au-delà de "trouver une job". Un chercheur d’emploi (chômeur, décrocheur scolaire ou retraité) qui réfléchit à ses intérêts et à l’environnement de travail qu’il souhaite joindre est garant d’une rétention  en emploi, ce qui est profitable pour lui et l’entreprise. Si, à la lumière de la rencontre avec la conseillère en orientation, l’avenue d’un retour aux études par la formation académique ou continue est plus appropriée, il pourra trouver réponse à ses besoins à même les ressources disponibles sur la plateforme Boomrank. Notre objectif ultime est que chaque personne trouve sa voie qu’elle soit académique, continue ou en milieu de travail et ce, pour le bénéfice de tous. 

 

Avec qui
Nos partenaires de choix (dont l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec, OFQJ, ICTC CTIC, SOFEDUC, CPQ, Jeunes Explo, APDEQ, QUÉBEC NUMÉRIQUE, etc.) partagent notre vision, ont répondu favorablement et vont, chacun, informer et sensibiliser leurs réseaux. 

 

Quand
Déjà, plusieurs entreprises de différents domaines assurent un rôle d’entreprise formatrice, publient leur offre et ont reçu leur badge Employeur-Formateur Boomrank. À titre d'exemple, nommons: Solisco, Epiderma ou Le Vélo Vert et plusieurs autres qui sont en processus. La démarche est simple et nul besoin dans certains cas de créer un département formation et de le nommer Académie ou Université. Chaque entreprise qui dispense à ce jour de la formation à l’embauche peut la mettre en valeur auprès des chercheurs d’emploi.

 

"Boomrank regroupe déjà sous une même entité: les particuliers (salariés, chercheurs d’emploi, étudiants), les entreprises et les experts de la formation ainsi que multiples partenaires. Par le nouveau service, notre objectif est de faire briller les Employeurs-formateurs du Québec qui mettent la formation au coeur de l’emploi et ainsi favoriser leur rencontre avec les chercheurs d’emploi de la province intéressés par la voie de l’apprentissage en entreprise dans une optique de contrer la pénurie de main-d’oeuvre." - Marie-Eve Hermkens.

 

Pour plus d’informations sur ce service: www.boomrank.ca/formationenemploi

info@boomrank.ca