Service Employeur-Formateur de Boomrank: Témoignage de Alexia

Decouvrez-en plus sur les Employeurs-Formateurs ici: www.boomrank.ca/formationenemploi

 

Nous avons eu la chance de faire la rencontre d’Alexia, qui est maintenant technicienne médico-esthétique chez Epiderma grâce au service Employeur-Formateur de Boomrank. Pour rappel, la distinction “Employeur-Formateur” permet aux entreprises qui offrent des formations-métiers rémunérées de recruter une main-d'œuvre prête à apprendre un nouveau métier dans leur entreprise et c’est par ce biais qu’Alexia a débuté une nouvelle
carrière. Son témoignage démontre de façon évidente l’impact positif que ce service a eu sur son parcours et on peut même dire qu’il a changé sa vie!

Quel est ton parcours, Alexia?
Avant d'entamer des démarches avec Boomrank, où en étais-tu dans ta carrière?
J’ai étudié dans plusieurs domaines! Tout d’abord, j’ai étudié en restauration, pour ensuite aller m’inscrire dans un programme préuniversitaire en Sciences humaines - Enjeux Internationaux. Après, je me suis inscrite en soins infirmiers, là où je suis actuellement. J’ai donc un parcours d’études très atypique. J’ai enfin trouvé ce que je voulais faire avec les soins infirmiers.

Pendant mes études, j’ai eu une petite fille. Donc au niveau de la conciliation travail-famille, c’était vraiment important pour moi d’avoir du temps à donner à ma famille et à passer avec ma fille.

Tu as eu l’accompagnement d’un conseiller en orientation chez Boomrank. Comment s’est déroulé ce processus, et en quoi celui-ci t’a aidé?
J’ai eu accès aux ressources d’orientation de Boomrank, ce qui m’a vraiment aidé. J’ai eu un excellent service! À partir de là, on a commencé à fouiller par rapport à ce qui pouvait m’intéresser dans mon domaine en tant qu’infirmière puisque je me posais des questions concernant les horaires et je souhaitais une bonne conciliation travail-famille. Avec les heures supplémentaires obligatoires dans le milieu hospitalier, ce n’était pas ce que je voulais. Il y a tellement de places où on peut travailler comme infirmière, même si on n’en parle pas tant que ça! On pense principalement au milieu hospitalier alors qu’il y a de la place ailleurs.

J’avais déjà eu des rendez-vous auparavant avec des conseillers en orientation et ça n’avait jamais vraiment marché pour moi. C’était toujours très vague et ça finissait vers une branche qui était impossible à mes yeux. Franchement, j’ai vraiment aimé le service de la conseillère en orientation chez Boomrank! Je me disais que ça allait prendre des dizaines et des dizaines de rencontres. Finalement, après deux rencontres, c’était fait!

Tu as ensuite entamé un processus de formation-métier avec l’Employeur-Formateur Épiderma.
Peux-tu me décrire comment le tout s’est déroulé pour toi?

Le domaine de l’esthétique m’avait déjà intéressé auparavant, mais je n’avais pas poussé plus loin. J’ai envoyé mon CV chez Epiderma via la plateforme Boomrank suite à ma consultation avec la conseillère en orientation et fait le processus de candidature. Tout s’est passé assez vite! Après avoir posé ma candidature, j’ai reçu un premier message et eu une entrevue en ligne avec la directrice de ma clinique et la directrice des ressources humaines. Par la suite, j’ai reçu un appel disant que j’étais embauchée!

J’ai donc eu plusieurs documents à remplir, incluant les papiers d’embauche. Environ deux semaines après mon entrevue, je partais pour Montréal à leur centre de formation! C’est Epiderma qui s’occupe de tout ce qui concerne le voyage à Montréal, incluant la réservation de l’hôtel, qui était bien placé dans le Vieux-Montréal proche des bouches de métro. Le déplacement vers la formation a donc super bien été. Ça a vraiment cliqué, j’aime vraiment
les soins esthétiques! En même temps, ça rejoint les soins infirmiers, mais d’une façon différente, puisque ce sont des cliniques de médico-esthétique. C’est une belle ambiance, c’est vraiment le fun!

Au début, le tout me stressait un peu puisque j’étais la seule personne à travailler dans le réseau Epiderma qui n’avait aucune formation en esthétique. J’étais donc en formation avec des filles qui avaient, elles, fait leur cours. Finalement, ça a tellement bien été! Je me suis fait dire par des formatrices que ça ne paraissait pas tant que ça que je n’avais pas mon cours en esthétique puisque je connaissais déjà bien le corps humain.

Est-ce que cela correspond aujourd'hui à tes intérêts et attentes en termes d'emploi?
En quoi? Qu'apprécies-tu de l'équipe Épiderma?
Au niveau des attentes, le plus important pour moi était vraiment l’horaire et la qualité de ma vie de travail-famille. Je recommence bientôt mes cours en soins infirmiers; ce sera donc travail, famille et école. Les trois ensemble, c’est gros quand on est maman! Je suis donc vraiment contente d’avoir un horaire qui me permet de pouvoir joindre les trois aspects.

L’équipe de travail est vraiment le fun! On a aussi souvent de nouvelles formations, donc on est mises à jour en apprenant des nouvelles techniques et des nouveaux soins. On n’a pas le temps de s’ennuyer puisqu’on évolue vraiment tout le temps dans ce milieu. Je me verrais même évoluer comme infirmière chez Epiderma, ce que je trouve vraiment intéressant.

Que dirais-tu à un individu qui hésite à entamer des démarches auprès d’un Employeur-Formateur? Qu’est-ce que ça a changé pour toi?
Je trouve que l’emploi-formation rémunérée est une belle alternative pour quelqu’un qui ne sait pas où il est rendu dans sa carrière et qui souhaite découvrir un nouveau domaine. Je trouve que c’est une belle expérience autant pour l’employeur que pour la personne qui va y travailler. L’Employeur-Formateur est une belle opportunité. Moi, par exemple, je n’osais pas aller faire un cours dans l’esthétique. Aujourd’hui, j’ai trouvé un domaine qui me ressemble et dans lequel je suis bien.

Je dirais aussi à cette personne de foncer, on n’a rien à perdre! Si tu trouves ta place dans un milieu qui te permet d’avoir un salaire et d’acquérir de l’expérience et de nouvelles connaissances, c’est une bonne chose.

Pour postuler sur le poste de Technicien(ne) médico-esthétique: ICI

Decouvrez-en plus sur les Employeurs-Formateurs ici: www.boomrank.ca/formationenemploi